750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 12:38

Raaaaaaaaaaaaaaa! la publication programmée n'a pas marché correctement (enfin, c'est plutôt moi qui me suis plantée dans la date)

J'ai donc une journée de retard. Mea culpa.

 

Bon, comme convenu, voici ce que j'ai fait avec mon Zébulon à moi: les baguettes Monge.

 

 

 

Je n'ai rien dit à la maison sur le changement de recette.....et verdict, mon mari me dit qu'elles sont encore meilleures que les autres (c'est à dire, les baguettes classiques et celles sur poolish).

Et mon p'tit dernier de 3 ans a bien goûté.....à 16 heures, on sortait l'époisses et la baguette!

 

Donc après avoir réalisé l'étape 1 et l'étape 2, voici ce qu'il faut faire:

Mélanger au fouet 200 g d'eau et 200 g de farine T65 et ajouter au mélange précédent. Laisser couvert d'un torchon pendant 12 heures....et voilà votre levain est prêt!

Vous pouvez le ranger au frigidaire.

Pour les baguettes, vous en utiliserez 100 g.

 

Toutes les semaines minimum, pour faire vivre votre levain, il faut ajouter 200g de T65 et 200g d'eau préalablement fouettés. A faire avant 8 jours, si vous utilisez beaucoup de levain.

Je n'ai pas tout à fait la même méthode que Maike pour le façonnage des baguettes: 3 étapes chez elle pour 2 chez moi. La prochaine fois si j'ai le temps, j'essaierai sa méthode pour voir la différence.

 

Moule Silform 4 baguettes SF380295 

INGREDIENTS   PREPARATION au COOK'IN 
 

 

500 g de farine T65

100 g de levain

5 g de levure fraiche

10 g de sel

100 + 170 ml d'eau      

1. Délayer la levure dans 100 ml d'eau tiède.  

2. Dans le bol du Cook'in mettre tous les ingrédients. Vitesse 5 pendant 10 secondes (pour éviter de salir le couvercle) puis pétrin pendant 2 minutes.

3. Laisser lever dans le Cook'in pendant 40 minutes.

4. Séparer la pâte en 4 pâtons que vous dégazez et façonnez en 4 baguettes (voir article des baguettes pour le façonnage).

5. Couvrir d'un silpat ou d'un torchon et laisser lever 1h30.

6. Préchauffer le four à 220°C (je mets un récipient avec des galets à l'intérieur sur la sole) et pendant ce temps, badigeonner les baguettes d'eau salée. Faire la grigne et fariner.

7. Enfourner pour 25 minutes en jetant 50 ml d'eau pas trop froide sur le bol rempli de galets pour faire le coup de buée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Et bien bravo!!! Elles sont très réussies aussi ;o)))<br /> Ici Gaby va se remettre à baguetter sévère cette aprè'm car il s'est assez reposé pendant mon week end au Touquet! Au fait moi je mets de la farine T110 car pas trouvé mieux... çà a l'air de<br /> fonctionner aussi, et pourtant je ne mets pas de levure fraiche qu'une cac de levure à pain demarle !!! BIz et bonne boulange Nadège...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles sont magnifiques bravo!<br /> www.mycosmetiks.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'avais vu que tu avais fais ton levain<br /> je voulais commencé en même temps mais je n'avais pas de farine 65, donc j'y ai remédié et je compte bien suivre tes explications surtout quand je vois tes baguettes elles sont magnifiques<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ouah absolument superbe !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> elles sont magnifiques même si un peu longues à faire pour moi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre