750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 22:48

Cette année, suis un peu trop débordée et pour la première fois depuis de nombreuses années, je n'aurais pas le temps de faire et apporter pour notre repas familial la traditionnelle bûche de Noel. Suis forcément déçue mais vraiment aujourd'hui ce n'est pas ma priorité!

Qu'à cela ne tienne, je vous en présente quand même une que j'ai faite l'an passé. La bûche Mojito trouvée chez Sophie de c'est pas d'la tarte 

 

Bûche Mojito où l'art de mêler citron, menthe et rhum dans un dessert très léger

L'étape d'ajout du mojito dans les blancs montés est assez délicate, je dois dire. il faut le faire de manière très lente afin d'avoir un mélange homogène. il vous restera certainement un peu trop  de cette mousse, ne soyez pas surpris. 
Cette manière d'ajouter un sirop et de le mêler à des blancs montés, fait que ce crémeux mojito est d'une légèreté.... hummmm un vrai nuage en bouche! 

Allez place à la recette.... je n'ai  rien changé à la recette de sophie, si ce n'est que j'ai utilisé aussi des cristaux d'huiles essentielles de menthe que l'on trouve sur la boutique demarle. Et puis j'ai par contre changé la déco. Pas de tapis relief pour moi, mais j'ai joué avec ma gelée de menthe.

 

Vous cherchez le Ricqlès? vite allez en pharmacie! et puis en plus ce qui est bien, c'est que si vous avez l'estomac un peu lourd pour les fêtes de fin d'année...et bien quelques gouttes de cet alcool vous feront le plus grand bien!

 

 

 

GELEE DE MENTHE
150 gr eau
80 gr glucose
20 gr sucre
15 gr feuilles de menthe
2 feuilles de gélatine
QS ricqels
Colorant vert
BISCUIT MOELLEUX CITRON VERT
2 oœufs
80 gr de sucre
1 zeste de citron vert
40 gr crème épaisse
20 gr huile d'olive
60 gr farine + 1/2 paquet levure chimique
CREMEUX MOJITO
160 gr eau 80 gr de jus citron vert +zestes
 20 gr feuilles de menthe (pour moi des cristaux d'huile essentielle de menthe)
80 gr Rhum à 55 °
 30 gr cassonade
 3 feuilles de gélatine
2 blancs d'œufs
250 gr crème fouettée


Réaliser d’abord la gelée de menthe
Faire bouillir l’eau le glucose et le sucre, y infuser la menthe pendant 10 à 15 mn. Filtrer et ajouter la gélatine puis le Ricqles.
Faire prendre au frais dans les financiers.
biscuit moelleux
Au fouet - verser les œufs, le sucre et le zeste de citron 5 mn /40°/ V5
Ajouter crème et huile 3 mn / V4
Ajouter farine + levure 20 sec / V3
Cuire sur flexipan plat 12 mn à170°
crémeux mojito
Faire bouillir l’eau et le jus de citron,
Ajoutez zestes et feuilles de menthe (pour moi les cristaux d'huile essentielle de menthe) laisser infuser 10 à 15 mn.
Filtrer ajouter le rhum le sucre et la gélatine essorée.
Monter les blancs en neige ajouter 1/3 du mojito puis le reste petit à petit. Puis ajouter la crème fouettée.
Montage
Dans le moule bûche verser le 1/3 du crémeux, disposer dessus la gelée de menthe (réserver ce qu'il reste) . Recouvrir de crémeux,fermer avec le biscuit moelleux Congeler...
Faire chauffer à 35°C pour liquéfier le reste de la gelée de menthe A la sortie du congélateur, faire des va et vient sur la bûche glacée pour faire les "coulures" sur la bûche.

Avant dégustation remettre a température ambiante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour, est ce qu'il faut remettre au congeleteur apres avoir fait des va et viens avec la gelée liquéfiée ? merci
Répondre
N
Bonjour, si vous voulez la déguster non. si vous voulez la conserver quelques temps, remettez la au congélateur.
M
merci pour la recette et bon noël a toi et a tes proches
Répondre