750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 22:49

Pour la galette des rois, j'ai refait de la pâte feuilletée maison et je me suis dit que j'avais bien tort de ne pas en faire plus souvent...mais puisque j'étais satisfaite du résultat, pourquoi ne pas retenter des viennoisseries? La pâte feuilletée et la pâte levée feuilletée sont différentes mais elles ont en commun le tourage.

Je vous avais déjà présenté des croissants et pains au chocolat ici.

et là je vous présente des pains au chocolat que j'ai trouvé excellents! et oui pas de fausse modestie inutile

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pain_a10.jpg

 

Plusieurs discussions avec mes collègues cuisinières et me voici partie tester la recette de Corinne, sur son blog Partage 2 recettes.

je suis conquise! le feuilleté est extra, un bon goût de beurre...le top, quoi!

Avant d'aller faire vos courses, un petit conseil sur le choix des matières premières.... les professionnels utilisent un beurre dit de tourage avec un taux d'humidité faible. C'est un beurre sec comprenant 84% de matière grasse.

alors même si vous ne trouvez pas ce beurre en grande surface (car réservé au professionnels), faites attention à prendre un beurre riche en matière grasse. et oui en y regardant de plus près, il s'avère que les beurres "premier prix" sont certes moins chers, mais comprennent souvent 60% de matière grasse contre 82, pour un beurre un peu plus cher....vous payez l'eau au prix du beurre, quoi....

 

Je vous donne la version avec cook'in, mais pour une version avec un autre robot vous pouvez aller rendre visite à Corinne.

 

Par rapport à ma première tentative, le résultat est bien plus feuilletée et j'ai trouve que la mise en oeuvre est plus facile et rapide aussi.

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pain_a12.jpg

 

Pour une quizaine de pains au chocolat 

INGREDIENTS PREPARATION en 2 jours       
          

500 g de farine T45         

60 g de sucre

1 sachet de levure Gourmandises pâte briochée (sel inclus)

130 g de lait

140 g d'eau

200 g de beurre sorti du frigo

1 oeuf pour la dorure 

 

une trentaine de barres de chocolat.         

 

 

1. La veille préparer la pâte levée. Mettre dans le bol du cook'in, le lait, l'eau et la levure. 30 secondes, 40°C, vitesse 2.       

2. Ajouter le sucre, la farine. vitesse 5 pendant 20 secondes puis pétrin 2 minutes.

3. Laisser lever pendant 30 minutes dans le bol puis débarrasser dans un cul de poule, couvrir d'un linge humide et faire pointer (gonfler) au frigo pendant une nuit.

4. Le lendemain, étaler la pâte en forme de croix (voir photo ci-dessous) et mettre le beurre sur le carré du milieu (l'étaler sur tout le carré ou bien le couper en petits morceaux jusqu'à ce qu'il recouvre tout)

5. Replier tous les côtés pour "enfermer le beurre". Etaler en un long rectangle. plier en trois. donner un quart de tour et réétaler en un long rectangle et replier en 3. refaire encore une fois.

6. si la pâte est trop dure à étaler la dernière fois, mettre une quinzaine de minutes au frigo avant de donner le dernier tour. (donc ici au total 3 tours simples)

7. Mettre au frigo pour une heure environ

8. Etaler en un grand rectangle et y couper des rectangles de la largeur d'une bande de chocolat (j'ai oublié de prendre la photo ici!)

9. Mettre  à 2cm de chaque bord, un baton de chocolat et replier la pâte par dessous pour insérer le chocolat. (en regardant la photo du pain au chocolat en train de lever vous comprendrez). Faire dorer à l'oeuf entier battu.

10. Faire lever entre 1h et 2 avant de redorer et faire cuire pendant un quart d'heure à 200°C.

 

 

 

 

 

 

  http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pain_a11.jpg

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/imprim10.jpg Cliquez pour imprimer

 

 

Tags: viennoiserie , boulange 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
coucou Nadège ! Tu mets donc le beurre bien froid au moment du feuilletage ? J'ai essayé avec beurre mou comme conseillé ailleurs mais ça dégouline de partout !
Répondre
L
Tes enfants ont dû se régaler ? Aussi beaux que chez les pros !<br /> Bravo ...
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />
V
Dis donc, je suis épatée !!! Ils sont vraiment très réussis, on dirait ceux du boulanger. Tu me donnes bien envie d'essayer.
Répondre
C
ils sont superbes felicitation sympa ton pliage !!!
Répondre
C
wahou ! ils sont très réussis !
Répondre