30 mars 2011
3
30
/03
/mars
/2011
21:59
Je suis une femme faible.....et ma faiblesse me perdra!
Il y a quelques jours, j'ai reçu la newsletter du site de Guy Demarle consacré au robot Cook'in.
C'est ainsi que j'ai vu un beau croissant qui me narguait.... incapable de faire pareil, me disait il.....tiens, tiens on va voir, ça! Non mais!
Bon, ok, mon premier essai de viennoiseries n'est peut-être pas aussi bien réussi que celui de la photo du site.....mais bon! Mon boulanger n'a qu'à bien se tenir (Mon Dieu que je regrette ce changement de propriétaire! Qu'il était bon le temps où je pouvais déguster du bon pain et des viennoiseries de qualité! Un p'tit coucou à Renaud et Emilie, s'ils passent par ici)
Bon, ok, faire ces viennoiseries impliquent que vous ayez un peu de temps devant vous....mais le jeu en vaut la chandelle.
Je vais essayer d'être plus patiente encore la prochaine fois, car je pense que ma levée finale n'a pas duré assez longtemps et donc a amoindri le feuilleté de mon croissant
Je vous ai mis sous la recette un petit pas à pas des étapes (à lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)...et vous verrez comme le feuilleté est beau!
La recette sur le site Cook'In est très bien expliquée. Je n'ai donc fait qu'un copier-coller.
Pour 10 croissants et 10 Pains au chocolat
INGREDIENTS | PREPARATION au COOK'IN |
| |
150 g de lait 100 g d'eau 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises® 500 g de farine 50 g de sucre 50 g de beurre ramolli 300 g de beurre pour le tourage : à 18°C 20 bâtons au chocolat Dorure: 1 oeuf 1 jaune d'oeuf sel | Préparation de la pâte levée : Versez le lait, l’eau et le sachet de préparation pour pâtes briochées dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2. Ajoutez la farine, les 50 g de beurre et le sucre. Réglez le minuteur sur 40 secondes et la vitesse sur 1. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes. Sortez la pâte du bol. Boulez-la et laissez-la reposer 20 minutes couverte d’une toile SILPAT®. Préparation du tourage : Etalez la pâte en rectangle de 25 cm sur 50 cm. Battez les 300 g de beurre au rouleau pour le ramollir puis déposez des 1/3 des morceaux plats sur les 2 tiers de la pâte. Rabattez le tiers non beurré sur la partie centrale et plier le 3ème tiers. Tournez la pâte d’un quart de tour. Etalez-la de nouveau sur la longueur et pliez-la en 3. Vous avez réalisé un tour simple. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure. Etalez la pâte au même format et recommencez l’opération avec le 2ème tiers de beurre. Pliez-la en 4 pour obtenir un tour double. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure. Donnez un autre tour double avec le 3ème tiers de beurre puis divisez la pâte en deux. Préparation des croissants : Pour information 250 g de pâte donnent 5 croissants crus. Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 20 cm sur 50 cm et 5 mm d’épaisseur. Détaillez 10 triangles. Etirez et roulez les croissants puis déposez-les sur la toile SILPAT® préalablement posée sur la grille aluminium perforée. Faites pousser à 25°C pendant 2 heures environ recouvert d’un linge. Préparation des pains au chocolat : Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 30 cm sur 40 cm. Déposez les bâtons de chocolat (2 par pièce) et coupez à la longueur (15 x 8 cm). Roulez, pliez puis déposez-les sur la toile SILPAT® préalablement posée sur la grille aluminium perforée. Faites pousser à 25°C pendant 2 heures environ recouvert d’un linge. Dorure : Dégourdissez l’œuf, le jaune et le sel, dans un pichet à l'aide de la cuillère magique. Dorez au pinceau les viennoiseries. Faites cuire à 200°C (th. 7) dans un four ventilé pendant 14 minutes environ. |
Published by Nadège
-
dans
Pain & Viennoiserie