750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 13:42
Je vous ai déjà présenté plusieurs variations de mon fraisier. Ma fille Meije nous regardait toujours avec envie lorsque nous nous régalions...
Ce week-end, j'ai donc décidé maintenant que je maitrise la technique du fraisier, de me lancer dans la confection d'une génoise sans gluten.
Le résultat est bluffant.... car à mon avis bien meilleur que la version avec blé!
La génoise est moins sèche, plus moelleuse.

En conclusion, même si un jour Meije guérit de ses allergies, je garderai cette recette.



Pour un fraisier de 10 parts environ, dans le petit cadre inox.
Temps nécessaire: 1h15 au total sans se presser.

INGREDIENTS

 

PREPARATION

 

Crème mousseline:
400 ml de lait
170 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
60 g de maïzena
200 g de beurre mou




Sirop
100 ml d'eau
100 g de sucre
2 cuillères à soupe de crème de mûre


Génoise
3 oeufs
90 g de sucre
60 g de Maizena









Montage et décor:
600 g de fraises
100 g de pâte d'amande



 

1. Faire bouillir le lait et la moitié du sucre.
2. Dans un cul de poule, battre à l'aide du fouet les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Verser le lait bouillant.
4. Remettre l'ensemble à cuire dans la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
5. Ajouter la moitié du beurre. Laisser refroidir et attendre d'avoir préparer la génoise et le sirop avant d'ajouter l'autre moitié de beurre bien mou (ainsi la crème sera froide)

1. Faire bouillir l'eau et le sucre.
2. Enlever du feu et ajouter la crème de mûre lorsque le sirop sera froid.




1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Battre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et faire chauffer au bain-marie jusqu'à 40°C tout en continuant de fouetter.
3. Retirer du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
4. Incorporer délicatement la maizena.
5. Verser dans le Flexipat. Egaliser avec la spatule coudée.
6. Faire cuire 12 minutes.
7. A la sortie du four, mettre une silpat, une plaque alu, retourner l'ensemble et démouler alors la génoise
8. Imbiber la génoise de sirop.


1. Dans le cadre inox, déposer la moitié de la génoise
2. Etaler un peu de crème mousseline.
3. Coller sur tout le pourtour du cadre des fraises coupées en 2
4. Piquer le reste des fraises debout au centre du cadre.
5. Recouvrir du restant de crème mousseline et de le deuxième moitié de génoise
6. Décorer avec un rectangle de pâte d'amande prélablement étalée au rouleau sur une silpat.
 


--   Il est possible de mettre de la crème de mûre dans la crème pour l'aromatiser. 

 



Je me suis "amusée" à faire un petit calcul de prix de revient.... car on me le demande souvent.
Et bien en prenant les prix pratiqués en GMS, il faut compter environ 8,6 € pour la réalisation d'un fraisier recouvert de pâte d'amande.
Sans prendre les prix les plus bas...surtout en ce moment les fraises ne sont pas au plus bas!
Vous ajoutez l'électricité et je pense qu'on voit vite que l'achat du Flexipat et du cadre inox est très rapidement amorti!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
tip top le fraisier ! Pierre
Répondre
N
Il est trop bon ma voisine ton fraisier.... j'en profite pour encore te remercier d'avoir fait le fraisier pour les 7 ans de ma puce !
Répondre
N
<br /> De rien! de rien! Les commandes culinaires ne me font pas peur et tu le sais! surtout quand ça fait plaisir!<br /> <br /> <br />
N
Il est trop bon ma voisine ton fraisier.... j'en profite pour encore te remercier d'avoir fait le fraisier pour les 7 ans de ma puce !
Répondre