750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 22:15

    A force de voir sur la blogosphère de superbes créations en pâte à sucre, j'ai voulu tenter le coup moi aussi. J'ai fait un premier essai en septembre pour Enzo avec un gâteau pirate que je publierai le mois prochain, je pense. Deuxième essai en mars pour la petite fête d'anniversaire de Meije. J'étais beaucoup plus contente de moi, même si j'ai encore beaucoup à faire au niveau des finitions....et surtout je me suis bien amusée à le faire.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/fraisi10.jpg

    Cet essai tombe à pic pour que je puisse participer au concours de La popotte de Manue. Je tente ma chance pour gagner un lot de pâte à sucre Patisdecor.......pour que je puisse m'éclater à nouveau à faire mumuse avec la pâte à sucre!

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/fraisi11.jpg

Ma recette est une recette très simple qui a souvent fait ses preuves à la maison, celle du fraisier sans gluten, même si à la maison tout le monde peut manger du blé maintenant!

Je l'ai fait cette fois-ci en rond, avec un cercle à pâtisserie de 22 cm.

J'ai pu conserver mon gâteau sans souci au frigo (à froid ventilé).

La pâte à sucre a ramolli du fait de la présence de crème mousseline, mais n'a pas fondu même après 48 heures.

Il est donc tout à fait possible de préparer le gâteau à l'avance. 

 

 

INGREDIENTS PREPARATION

Crème mousseline:
400 ml de lait
170 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
60 g de maïzena
200 g de beurre mou
           

Génoise

3 oeufs
90 g de sucre
60 g de Maizena

 

 

 

 


Montage et décor:
500 g de fraises  

500 g de pâte à sucre blanche

QS colorant en poudre rose, jaune citron

poudre d'or

quelques billes en sucre rose et blanc nacré 

1. Faire bouillir le lait et la moitié du sucre.
2. Dans un cul de poule, battre à l'aide du fouet les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Verser le lait bouillant.
4. Remettre l'ensemble à cuire dans la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
5. Ajouter la moitié du beurre. Laisser refroidir et attendre d'avoir préparer la génoise et le sirop avant d'ajouter l'autre moitié de beurre bien mou (ainsi la crème sera froide)


1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Battre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et faire chauffer au bain-marie jusqu'à 40°C tout en continuant de fouetter.
3. Retirer du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
4. Incorporer délicatement la maizena.
5. Verser dans le moule à génoise. Egaliser avec la spatule coudée.
6. Faire cuire 25 minutes.
7. A la sortie du four, mettre une silpat, une plaque alu, retourner l'ensemble et démouler alors la génoise que vous couperez en deux dans l'épaisseur à froid.
            

1. Dans le cercle inox, déposer la moitié de la génoise
2. Etaler un peu de crème mousseline.
3. Implanter les fraises 
4. Recouvrir du restant de crème mousseline (sauf 3 cuillères à soupe à réserver)et de la deuxième moitié de génoise
5. Enlever le cercle aussitôt et étaler la mousseline sur le dessus de la génoise afin de pouvoir faire "coller" la pâte à sucre dessus.

Décorer de pâte à sucre comme sur la photo et faire les papillons à l'aide d'emporte-pièces, dans de la pâte à sucre que vous aurez préalablement colorée à l'aide d'une pointe de couteau de colorant en poudre.

J'ai mouillé le bas des lettres avec de l'eau avant de les tremper dans mon pot de poudre d'or. pour les papillons, j'ai juste doré les ailes en posant la poudre à l'aide d'un pinceau "comme un coup de blush".

Conserver au frigo.

 

 

 

 

 

Tags: flexipan, demarlesans gluten 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et bien moi j'en pense qu'il est supebe ce fraisier !!!
Répondre
L
un tres jolie gateau,bises
Répondre
C
c'est très joli
Répondre
L
et bien pour une première c'est pas mal du tout!!!!
Répondre
K
il est magnifique!
Répondre