Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
Je suis tombée chez le primeur sur une belle corbeille de carottes multicolores, j'en ai acheté sans savoir ce que j'allais faire avec mais j'ai vite trouvé....une tarte tatin..enfin des tartes tatins car je les ai faites en version individuelle.
Les enfants étaient persuadés que j'avais fait cramé les carottes...mais non, ce sont juste des carottes pourpres.
Pour cette recette, je n'ai pas senti de différence au niveau du goût, mais je réitèrerai l'expérience, ça c'est sûr!
Je me suis demandée s'il fallait ou non éplucher les carottes pourpres. Et bien certaines étaient pourpres autour et orange à l'intérieur et d'autres parfaitement pourpres jusqu'au bout! je dirai même violet foncé. Donc je les ai toutes épluchées normalement. Par contre, attention, ça tache!
Je suis allée cueillir quelques brins de romarins et thym et je les ai glissés entre les carottes et la pâte: extra!!! les carottes ont un parfum délicat de garrigue. C'est la petite touche en plus.
Pour 6 tatins individuelles, empreintes grands ronds FP 2777
INGREDIENTS | PREPARATION |
4 petites carottes jaunes
2 carottes oranges 4 carottes pourpres
1 pâte brisée sel, poivre, ail semoule en moulin 6 brins de romarin ou de thym 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 cuillères à café de sucre en poudre 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
| 1. Peler et laver les carottes. Les couper en rondelles d'un demi centimètre. 2. Faire cuire séparément les carottes dans un peu d'huile dans une poêle chaude. Saler, poivrer et parsemer d'ail en poudre (pour moi moulin ducros). Ne pas faire colorer et ajouter un peu d'eau si besoin (durée de l'opération environ 10/15 minutes) 3. En fin de cuisson, saupoudrer avec 1 cuillère à café de sucre et déglacer avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. 4. Répartir les 3 variétés de carottes au fond de chaque empreinte au gré de vos envies. 5. Ajouter un brin de romarin (ou thym) et couvrir d'un disque de pâte brisée (découpoir 9,5 cm). 6. Faire cuire dans un four préchauffé à 210°C, pendant environ 15 minutes (il faut que la pâte colore). 7. Servir avec une salade.
|