750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 21:36

L’avantage d’avoir un enfant né fin novembre, c’est que l’on peut tester la bûche de Noël avant l’heure.

Calixte mon petit dernier de 3 ans, m’a demandé une bûche au chocolat. Ce qu’enfant désire, maman réalise…Il parait que le chocolat au lait se marie bien avec la clémentine. Et bien test réussi avec ma nouvelle gouttière à bûche (nouveauté Demarle 2010).

J’en ai même profité pour tester mes feuilles transfert de chocolat et faire des décors en chocolat. Un jeu d’enfant quand on a les bons outils.

 

 

  Tout d'abord la recette de la bûche. Les décors plus tard.

 

 Recette pour une seule des 2 bûches de la gouttière MA362050. Pour environ 10 personnes.

INGREDIENTS   PREPARATION
 

 

Mousse chocolat au lait :

200 g de crème liquide entière

100 g de chocolat au lait

 

 

 

 

 

Mousse clémentines

5 clémentines

20 g de maïzena

40 g de sucre

2 jaunes d’œuf

200 g de crème liquide entière

2 feuilles de gélatine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biscuit cuillère :

1 œuf

25 g de sucre

10 g de farine

10 g de fécule de pomme de terre

2 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Sucre glace

1.Faire fondre le chocolat au bain marie

2. Monter la crème liquide bien froide en chantilly

3. Quand le chocolat a refroidi à 30°, le mélanger à la chantilly.

4. Tapisser la gouttière à bûche de rhodoid et verser la mousse au chocolat.

5. Faire prendre au congélateur.

 

 

 

 

 

1. Réhydrater la gélatine dans l'eau froide.

2. Mixer les clémentines sans lapeau (environ 300 g) (Au cook'in 20 secondes TURBO) en prenant soin de prélever le zeste d'une des  clémentines.

3. Récupérer et filtrer pour obtenir 190 g de jus.

4. Mettre dans le bol du Cook'in équipé du fouet, avec la maïzena, le sucre et les jaunes d'oeuf. 5 minutes 100°C, vitesse 3.

5. Essorer la gélatine et mettre dans le bol avec le zeste. 2 minutes vitesse 3.

6. Monter la crème froide en chantilly. et l'incorporer à la crème que vous aurez fait refroidir au préalable.

7. Etaler au dessus de la mousse chocolat et remettre au congélateur.

 

Pas de Cook'in? Réaliser la "crème patissière" de l'étape 4 à l'aide d'une casserole et d'un fouet. Mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena puis ajouter le jus de clémentines. Faire épaissir sur feu doux.

 

 

 

 

1. Préchauffer le four à 170°C.

2. Monter le blanc d'oeuf en neige avec le sucre et l'huile essentielle (2 minutes vitesse 4).

3. Ajouter délicatement le jaune d'oeuf et le mélange farine /fécule tamisé.

4. Etaler le mélange sur un Silpat, en formant un rectangle de la taille de la gouttière.

5. Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 12 minutes.

6. Après refroidissement, poser sur la mousse clémentine et remettre au congélateur 3 heures.

 

 

 

  Et pour les décors en chocolat...

Tout d'abord tempérer le chocolat:

- la méthode des courbes de température pour permettre une bonne cristallisation du chocolat (pour le chocolat noir, voir mon article sur le crousti fondant )

- ou plus simple utiliser de la poudre de beurre de cacao! Méthode infaillible expliquée sur le site Gourmandises®.

 

Puis en utilisant soit des feuilles transferts ( pour les pastilles) soit des feuilles de Rhodoid (pour les filets ondulés, j'ai utilisé le racloir chocolat en vente dans le catalogue hiver Guy Demarle)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Nadège, j'ai beaucoup aimé le mariage des deux saveurs et me suis largement inspirée de tes décos finales.
Répondre
S
<br /> Ouah vraiment très très jolie la bûche!!<br /> les personnes qui l'ont dégustés dévait en avoir pleins les yeux et pleins les papilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en effet, elle a bien plu! je song déjà aux parfums de celles de 2011!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> quelle jolie bûche, très bien faite<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta buche est vraiment superbe et l'association chocolat au lait clémentine est originale et me plait beaucoup....<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ta bûche me tente énormement.<br /> Petite question faut-il la déguster glacée? Sinon combien de temps avant la dégustation faut-il la sortir du congélo?<br /> Merci et joyeuses fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cette bûche ne se mange pas glacée. On la laisse au congélateur, juste le temps que les mousses "prennent" bien, pour faciliter le démoulage. Sinon, si on la prépare à l'avance et qu'on la laisse<br /> au congélateur, je conseille de la sortir le matin pour le dessert (donc pavant 16h, en ces fêtes!) Bien penser toutefois à la démouler dès la sortie du congélateur<br /> <br /> <br /> tiens moi au courant de tes essais!<br /> <br /> <br /> <br />