750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 07:33

 Mon Zébulon (p'tit nom donné à mon levain Kayser) a 10 jours maintenant et il a déjà travaillé 3 fois.

J'ai fait les baguettes Monge, mais je voulais faire aussi une brioche au levain.

J'ai donc fait quelques recherches sur le net et je suis tombée en admiration devant une brioche au levain d'un blog que je ne connaissais pas. L'auteur de  "Saveurs de Famille" a également un autre blog intitulé "au levain", que je vous conseille de parcourir.

 

 

 

 

 

Et voici donc ce qui me sert de petit déjeuner depuis 2 jours!

La mie a une texture très agréable, bien moelleuse. Mon seul bémol? j'aurais dû mettre un peu d'eau de fleur d'oranger car je ne la trouve pas assez parfumée (mes cobayes de collègues, m'ont donné leurs impressions qui sont identiques!)

Je suis restée bluffée par une pousse extraordinaire de la brioche: voyez plutôt, les quelques photos étapes!

 

 

 

 

  Bref, je vous conseille moi aussi cette brioche.

  Pour 4 brioches "cake", moule quatre-quart FP

 

INGREDIENTS   PREPARATION
 

 

250 g lait
2 oeufs
100g levain Kayser

500 g farine T55
5 g de levure fraiche
1 cc sel
50 g sucre
70 g beurre

 

Dorure:

jaune d'oeuf

sucre perlé

1. Dissoudre la levure dans le lait. (Cook'in: 20 secondes, 40°C, vitesse 2)

2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et pétrir jusqu'à formation d'une boule  (MAP ou robot. Pour le Cook'in 1minutes 20 mode pétrin)

3. Ajouter le beurre en petits morceaux (2 minutes pétrin)

4. Laisser pousser à l'abri des courants d'air (sous un torchon ou dans le bol du cook'in) 1h30.

5. Sortir la pâte qui est TRES molle et dégazer le pâton en ajoutant le moins de farine possible.

6. Façonner les brioches. Pour moi 4 boules dans chaque empreinte.

7. Laisser pousser sous un torchon pendant 2 heures.

8. Dorer avec un mélange jaune d'oeuf + eau, mettre du sucre de chouquettes et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C, dont vous baissez la température à 180°C quand vous enfournez. 20/25 minutes.

 

 

Nota: Afin d'avoir une brioche fraîche le matin, après l'étape 7, je laisse la nuit au frigo.  Le lendemain, je reprends l'étape 8.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Zébulon, voila un joli nom pour un levain :) Et le résultat a l'air .... miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une superbe brioche bien moelleuse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ta brioche est superbe, j'en prendrais bien un morceau.<br /> Pour moi ça fait un bout de temmps que je n'ai pas utiliser mon levain pour une brioche.<br /> Mais tu le rafraichi avant de l'utiliser ???<br /> <br /> bizou<br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou Manue,<br /> <br /> <br /> non, je ne l'ai pas rafraichi avant, puisque mon levain avait tout juste une semaine. Je l'ai rafraichi après avoir mes brioches et une fournée de baguette monge. Je vais aller voir chez toi ce<br /> qu'il y a de bon avec du levain <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> du temps de mon Gégène, je faisais beaucoup de boulange, jamais je n'ai essayé la brioche!<br /> Merci pour ce déroulé... et nous avoir fait languir!!hihihihi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mes condoléancespour gégène!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dis donc il est incroyable ton zébulon .... quesqu'il gonfle c'est impressionant va falloir que je me penche sur la question, car à voir ta brioche le résultat est top ....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je te recommande à 200%!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />