750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 21:36
C'est en me balladant chez Mercotte, qu'il y a quelques mois, j'ai découvert un magazine de cuisine "pas comme les autres"... il s'agit du Thuriès Gastronomie Magazine.
Il s'agit bien plus que d'un magazine, c'est un plaisir pour les yeux, des plats divins de grands chefs photographiés de manière sublime.
En feuilletant le numéro de septembre, j'ai complètement flashé sur une recette de Laurent Jacquinot, chef pâtissier au restaurant Zest de Monaco: mojito et son cigare after eight.... tout un programme qui évoque pour moi, les douces soirées d'été où mon mari prend plaisir à s'enivrer des parfums entêtants de son cigare, soirées moins douces mais toutes aussi agréables où je retrouve tous nos amis autour d'un mojito, devenu notre cocktail préféré!
Je me devais donc de tenter cette recette que je dédie à mon mari et à mes amis lorrains, cairottes et colombien!



Le Mojito est composé d'une marmelade de citron vert (non réalisé ou plutôt si..... mais disons que je l'ai abandonnée sur le feu...), de cubes de biscuits moelleux au citron vert, d'un espuma à la menthe et d'un granité au rhum blanc.
Le cigare est quant à lui composé d'une tuile en pâte à cigarette cacaotée, remplie de crémeux choco menthe.
Les cendres peuvent être un mélange de sucre glace et de grains de vanille ou bien de chocolat râpé.





Pour 10 desserts

INGREDIENTS

 

PREPARATION

 

Granité au rhum blanc
375 g d'eau
60 g de sucre
75 g rhum blanc



Espuma à la menthe:

20 g de menthe

150 g de lait

60 g de crème liquide
1 jaune d'oeuf
35 g de sucre

1 feuille de gélatine

 




Biscuit moelleux au citron vert :

4 oeufs
130 g de sucre
1 jus de citron vert et son zeste
125 g de farine


Pâte à cigarette:
50 g de beurre pommage
50 g de sucre glace
2 blancs d'oeufs
25 g de cacao en poudre



Crémeux after eight:
10 g de menthe
125 g de lait
125 g de crème lquide
2 jaunes d'oeufs
45 g de sucre
1 cuillère à soupe de Maïzena
60 g de chocolat noir à forte teneur en cacao

 

1. Faire bouillir 75g d'eau avec le sucre.
2. Hors du feu, ajouter le reste d'eau et le rhum.
3. Mettre au congélateur et réaliser un granité en grattant à la fourchette toutes les deux heures, pendant 6 heures (3 fois donc).


1. Infuser la menthe prélablement mixée dans le lait + crème une vingtaine de minutes. Chinoiser (tamiser)
2. Blanchir le jaune d'oeuf et le sucre. et verser le lait mentholé
3. Faire cuire en "crème anglaise" sur le feu doux.
4. Hors du feu, ajouter la gélatine. Mettre dans le siphon avec une cartouche de gaz et laisser au frais.
Nota: ne pas préparer cet espuma plus de 3 heures à l'avance, sinon il est trop gélifié.



1. Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre et le citron.
2. Blanchir les jaunes avec le sucre.
3. Mélanger les deux masses, ajouter la farine tamisée
4. Faire cuire dans le Flexipat 12 minutes à 180°C.




1. Mélanger les ingrédients.
2. Etaler sur le Flexipat en tas de 10 x 5 cm (ou bien un seul rectangle que vous découperez après cuisson, ce que j'ai fait).
3. Faire cuire à 170°C pendant 10 minutes
4. Dès la sortie du four, fabriquez vos "cigares" en roulant vos rectangles sur un tube de 1.5 cm de diamètre.


1. Infuser la menthe prélablement mixée dans le lait + crème une vingtaine de minutes.
2. Blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre et ajouter 1 cuillère à soupe de Maïzena
3. Verser le lait mentholé
3. Faire cuire en "crème anglaise" sur le feu doux et chinoiser.
4. Hors du feu, ajouter le chocolat.
5. Faire refroidir et garnir les cigares de ce crémeux choco menthe à l'aide d'une poche à douille.

 


Cette recette peut paraître compliquée car il y a de nombreuses étapes. Mais chaque étape est simple!
Et pour ceux et celles qui auraient peur du granité, une vidéo toute simple ici

Vous pouvez préparer le granité, le biscuit et le crémeux la veille.



Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour<br /> Je deterre un vieux sujet mais ce dessert et la presentation est parfaite.<br /> Une question : ou avez vous trouvez la bague (papier) autour du cigare ? <br /> Merci
Répondre
N
Mon mari est amateur de cigares ;) donc hop je récupère les bagues
I
Je vais spécialement dans un resto de Dunkerque pour ce dessert. Je ne pensais jamais trouver la recette sur un blog. Un grand merci pour ce partage.
Répondre
C
<br /> Nadége Félicitation Bravo .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pas mal non plus ... moi qui n'aime rien d'habitude.<br /> <br /> Avec la cuisine & le blog, tu trouves encore un peu de temps pour bosser et t'occuper des 4 stars ... J'ai mis 4 car Olivier, c'est un peu comme une enfant ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci Fred!<br /> et je trouve même le temps de faire un tête à tête avec toi demain soir!<br /> <br /> <br />
S
Waou, ça en jette, c'est très chouette !
Répondre
N
<br /> Merci pour le détour dans ma cuisine!<br /> <br /> <br />