750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 22:55

hummmm tout une histoire cette bûche! Je l'ai faite l'an passé pour le réveillon du jour de l'an entre amis.

Elle m'a été inspirée de mes années alsaciennes où la maman d'un de mes amis m'avait transmis la recette de son gâteau au fromage blanc, avec de l'ananas sur pâte sablée.... Jacqueline malgré toutes les années, je ne vous ai pas oubliée! 
 

J'ai voulu rendre l'ananas plus parfumé en le faisant mariner avec du rhum ambré.... puis en le faisant caraméliser pour faire évaporer l'alcool. Les enfants pourront donc en manger.

 

Avant de passer à la recette quelques conseils:

Le nappage: il me reste encore quelques progrès à faire en matière de glaçage, nappage. c'est la partie la plus délicate à réaliser. Il est impératif de faire le nappage à la bonne température sur une bûche parfaitement congelée. 
trop chaud la bûche va "fondre", trop froid, il ne s'étalera pas! 
ne surtout pas essayer de repasser 2 fois au même endroit, cela ferait des surépaisseurs.

L'insert.... le matériel: Ce n'est que du  bricolage car pour faire mon insert.... j'ai utilisé un tube de PVC chemisé de rhodoid...., coupé à la dimension de mon moule bûche. j'ai voulu bricolé mais pour celles qui n'auraient pas une bonne scie pour couper le tube à la bonne dimension, faites votre insert dans les empreintes bûchettes

L'insert.... la peur de ne pas voir l'ananas gélifier! j'avais imaginé ma bûche depuis quelques semaines quand je me suis lancée dans sa réalisation.... j'avais TOUT prévu....sauf que j'avais oublié le précepte de Hervé This (son livre les secrets de la casserole, c'est un peu mon livre chouchou en tant qu'ancienne ingénieur chimiste) l'ananas contient de la broméline, qui détruit la propriété gélifiante de la gélatine. 
Il est donc IMPERATIF! de bien faire cuire l'ananas pour détruire la broméline et donc pouvoir gélifier la compotée. Même sous l'action du congélateur, l'insert ne sera pas complètement dur....c'est un inconvénient car ça rend la manipulation de l'insert plus délicate mais au moins en bouche, on n'a pas l'impression d'avoir un gélifié trop ferme, mais vraiment une compotée.

La marinade: essentielle si on veut une compotée parfumée. J'ai mariné mon ananas sous vide, grâce à mon BeSave. J'ai eu ainsi besoin de quelques heures uniquement au lieu d'une nuit complète.
une vidéo ICI qui vous explique tout. Contactez moi si vous voulez en savoir plus. 

 

 

 

 

Place à la recette! Bonnes fêtes à vous.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime me promener ici. un bel univers. un régal. venez visiter mon blog. merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
N
Merci beaucoup Angelilie. je suis plus sur ma page Facebook maintenant que sur mon blog, par manque de temps. <br /> je file voir votre blog
V
Bonjour Nadège,<br /> Comment trouver du fromage blanc à 40% de matière grasse je n'en trouve pas à plus de 20%.<br /> Merci
Répondre
N
gloups, il est trop tard mais je ne vois la question que plusieurs mois après. j'en trouve en grande surface, en général les 0% sont des pots roses, les 20 des bleus et les 40 des verts.
N
Très réussie ta bûche bravo<br /> bises<br /> jojo
Répondre