750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 21:49

Cette année, nous ne recevons pas pour les fêtes... c'est nous qui sommes invités!

Alors pour quelqu'un comme moi qui adore cuisiner pour les autres, je reste sur ma faim....Tant pis.... je ferai des plats de fêtes tout le mois de décembre pour nous 5.

 

Que ceux qui n'aiment pas le gibier, restent parmi nous! Le rôti de bîche n'est pas du tout une viande faisandée.

Au contraire! c'est viande très douce et d'une tendreté qui nous a époustouflée!

 

 

Très souvent, la biche est cuisinée en sucré salé avec des airelles, de la gelée de groseilles. Mais comme je voulais faire plaisir à Monsieur, qui n'aime pas le sucré salé (à mon grand regret...), j'ai fait le rôti avec une sauce au vin rouge classique, d'où le nom de vigneronne.

Servi avec des légumes de saison: purée de céleri, surmontée d'une brunoise de carottes et oignons rosés de Roscoff, et des pommes de terre  croustillantes comme des chips

Je suis fan de ces oignons car ils sont trsè doux et parfumés. Les essayer, c'est les adopter! Vous connaissez?

 

Pour 6-8 personnes 

 

INGREDIENTS   PREPARATION
 

 

 1 rôti de bîche de 

1 Kg

1 oignon rosé

4 carottes

20 g de beurre

30 cl de vin rouge

3 cuillères à soupe de cognac

 

 

 

  1/2 boule de céleri rave

3 pommes de terre

220 g de lait

40 g de beurre

QS de crème liquide

sel

 

 

 

3/4 pommes de terre

sel de céleri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre, le rôti salé et poivré, sur toutes ces faces. Réserver.

 2. Ajouter l'oignon et les carottes coupés en petits dés et les faire revenir aussi 2-3 minutes.

3. Arroser de cognac et faire réduire.

4. Remettre le rôti dans la cocotte et ajouter le vin rouge.

5. Faire cuire 30 minutes pour obtenir un rôti légèrement rosé.

 

 

 

 

1. Eplucher le céleri (470 g une fois épluché)  et les pommes de terre (200 g épluchés)

2. Mettre dans le bol du Cook'in équipé du fouet (ou dans votre casserole) les légumes en cubes, recouvrir de lait et faire cuire 15 minutes, 110°C vitesse 3.

3. Enlever le fouet et mettre le turbo 30 secondes (ou pour ceux qui ont fait cuire les légumes à la casserole, mixer les légumes)

4. Ajouter le beurre et de la crème liquide jusqu'à la consistance désirée.

 

 

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Eplucher les pommes de terre et les tailler en rosace.

3. Les étaler sur un Silpat et saupoudrer de sel de céleri.

4. Faire cuire de 12 à 15 minutes (surveiller la coloration) et vous obtiendrez de fabuleuses chips maison sans matière grasse!

 

 

Pour le dressage, j'ai recouvert la purée d'un peu de brunoise de carottes et oignons, qui avaient cuits avec la rôti. Il sont encore légèrement croquants! Un beau contraste avec la purée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Félicitations Nadège pour ton résultat au concours. Ta recette tombe à pic non seulement pour le filet de biche mais aussi pour la purée de céleri et les rosaces de pommes de terre.<br /> Une petite question ... comment façonnes-tu les pommes de terre pour qu'elles fassent cette belle spirale ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un petit "zigouigoui" que j'ai acheté il y a peu de temps..... je vais voir si je peux t'envoyer la photo par mail.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle recette et très appétissante surtout.<br /> Je te félicite encore pour ta victoire au concours, amplement méritée à mon goût!<br /> Je me demande si je ne vais pas te copier pour notre réveillon, ma maman et moi adorons le cèleri, et jamais je ne l'ai testé ainsi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Nadège<br /> j'adore cette viande effectivement elle est très douce en bouche, bravo de l'avoir mise à l'honneur, bisous bisous<br /> buddlehia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une bien jolie présentation. Superbe! A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est magnifique!... et ça a l'air succulent!<br /> <br /> <br />
Répondre