750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 10:50

Que se passe t'il, en début d'année? les soldes, non?!

et bien sachez profiter des "promos", des bonnes aubaines des supermarchés qui bradent à -50% les produits de luxe, tels les queues de langouste.

Soit vous pourrez vous faire plaisir lors d'un tête-à-tête amoureux, soit vous pourrez les conserver au congélateur pour la fin d'année.

 

Je vous présente donc une recette que j'avais réalisée l'an passé pour le jour de l'an avec du homard (que je préfère grandement aux queues de langouste!) et que j'ai réitérée cette année avec mes queues de langouste achetées en janvier dernier.

 

 

Pour un plat moins coûteux, vous pouvez aussi réaliser la recette avec des gambas. (à poéler uniquement)

Cette recette vient du magazine Régal de décembre 2009. (si ce n'est que je n'ai pas utilisé les parties crémeuses du homard pour la sauce)

 

Pour 4 personnes

INGREDIENTS   PREPARATION
 

 

1/2 queue de homard ou bien 1/2 langouste par personne

5 kumquats (à défaut, l'an passé, j'ai utilisé une clémentine)

estragon

1 cuillère à café de colombo

100 g de beurre mou

3 cuillères à soupe de crème liquide

huile d'olive

sel, poivre

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. tout d'abord, le beurre de kumquats.

Après avoir lavé soigneusement les kumquats, mixer les finement au robot.

Ajouter alors le beurre mou, le colombo, le sel, le poivre  et une poignée d'estragon ciselé.

Remixer pour obtenir un beurre homogène que vous filmez et laisser au frigo 1 heure.

 

2. La préparation des bébêtes!

Si vous optez pour des queues de langouste surgelées, vous n'avez qu'à les couper en deux à l'aide d'un bon couteau.

Si vous optez pour des homards vivants, il faut alors les plonger dans l'eau bouillante 2 minutes, puis dans l'eau glacée avant de les couper en deux. On ne cuisine ici que les queues.

 

3. La cuisson

Après avoir salé, poivré et huilé la chair faire cuire 5 minutes à 240°C puis 5 minutes à 180°C.

Badigeonner de 25 g de beurre de kumquat, puis refaire cuire 5 minutes (toujours à 180°C)

Rebadigeonner de 25 g de beurre de kumquat et Passer sous le grill 2 à 3 minutes.

 

Pendant ce temps, faire bouillir la crème à laquelle vous ajouterez le reste de beurre froid coupé en parcelles. Bien fouettez pour émulsionner et servir aussitôt.

 

Si vous utilisez une clémentine, la sauce sera plus suave.

Le kumquat se rapproche de l'amertume du pamplemousse, je trouve.

 

J'en profite pour souhaiter à tous mes fidèles lecteurs une bonne année 2011!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Comme toi, je profite souvent des produits assez chers en début d'année pour me faire plaisir.<br /> Je note ta recette pour le prochain homard que mes parents pêcheront.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je découvre ton blog....que de recettes appétissantes!<br /> bonne soirée/VAL<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> C'est la classe !<br /> <br /> L'idée du beurre de kumquat me plait beaucoup.<br /> A tester vraiment.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Du coup pour la clémentine, as-tu gardé la peau ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, je garde la peau aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'aurais jamais pensé à congeler un produit aussi longtemps .... J'aime beaucoup la langouste ( que je préfère au homard ;-) ) et cette recette me changera de mes langoustes au pastis :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> alors en fait, non je ne la congèle pas. Je les ai acheté déjà surgelées.<br /> <br /> <br /> <br />