Dernier jour, pour préparer son foie gras, si on veut le servir pour la nouvelle année!
Alors, n'hésitez plus une seconde, faites le vous-même! C'est ultra simple, excellent et nettement moins cher que ceux du commerce.
J'ai associé une recette de mon partenaire pomme d'ambre, la terrine de foie gras minute, à une recette trouvée dans le magazine Régal du mois de décembre 2010.
Le foie gras est donc épicé avec des épices, telles que le paprika, le gingembre, la cannelle, du piment, et les chayottes sont préparées avec du safran.
Mais qu'est ce donc que les chayottes? Ce sont des cucurbitacées, appelées aussi Christophines, dans les Antilles.
La chair de ce légume est à mon goût insipide, il faut donc vraiment jouer avec les épices pour réhausser le goût. D'ailleurs je ne recommande pas la cuisson indiquée dans le magazine "à l'eau" car le goût d'eau sera trop prononcé (cuisson testée sur la photo). Préférez une cuisson poélée.
Cette année encore, j'ai abandonné la cuisson de mon foie gras au four et j'ai opté à tout jamais (?) la cuisson vapeur.
Pomme d'ambre, propose une cuisson au micro-onde, mais n'ayant pas de micro-onde digne de ce nom, je n'ai pas tenté.
Pour tous ceux et celles qui ont encore peur de louper le déveinage du foie gras.... c'est ici! La technique expliquée en image. Ou alors achetez le déveiné.
Pour 4 personnes:
INGREDIENTS | PREPARATION |
|
|
Un foie gras de canard cru de 500 g environ Un sachet Toudosé de chez pomme d'ambre 1 cuillère à soupe de sucre
Chayottes: 1/2 chayotte 1 cuillère à soupe d'huile 1 étoile de badiane 1 bonne pincée de cannelle 1/4 gousse vanille 1/2 dose de safran 2 cuillères à café de vinaigre de cidre sel, poivre
Gelée de café: 1/2 tasse de café pas trop serré 1 cuillère à soupe de sucre 1 feuille de gélatine de 2 g
| 1. Préparer le foie gras comme indiqué ici. (Recette cook'in ou recette cuisson au four traditionnelle). 2. Patienter sagement 48 heures avant de réaliser le reste de la recette et de servir vos convives!
1. Couper la chayotte en petits dés. 2. Faire revenir dans l'huile chaude les chayottes avec les épices. 3. Déglacer avec le vinaigre et réserver au frais au moins 2 heures pour que la chayotte s'imprègne des épices.
1. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes.. 2. Faire chauffer le café (s'il est trop serré ajouter de l'eau, sinon, la gelée sera trop amère!) avec le sucre et ajouter la gélatine essorée. 3. Verser dans la assiettes et laisser prendre
Au moment de servir, poser quelques cuillèrées de chayotte et une tranche de foie gras mi-cuit.
|