750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 00:00

 

Dimanche ce sera l'épiphanie, et chez nous la galette est toujours traditionnelle...à la frangipane. ... tout au moins les premières de l'année, car en fin de saison, je m'autorise un peu plus de fantaisie, qaund nous avons passé notre envie de galette croustillante et au doux parfum d'amande.

La galette que je vous propose aujourd'hui est une galette avec une frangipane, qui est un mélange de crème patissière et de crème d'amande.

J'ai tout bonnement repris la recette que Cristaxou, nous a présenté l'an passé. (Cristaxou, fait partie de mon équipe Guy Demarle depuis plus d'un an et demi et est fan du Cook'in! Allez lui rendre visite)

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/galett10.jpg

Ici j'ai fait moi-même ma pâte feuilletée au Cook'in (livre Cook'in au quotidien), et je n'ai rien changé à la recette initiale.

 

Cette recette est très bonne mais comme il est vrai qu'elle demande un peu de temps de préparation, je vous donnerai prochainement une autre recette très bonne également, mais pour gens pressés!

 

INGREDIENTS PREPARATION 

800 g de pâte feuilletée maison ou bien 2 blocs de pavés surgelés

 

Crème pâtissière : 

250 g de lait

30 g de sucre

2 jaunes d’oeufs

20 g de poudre à crème (ou Maizéna)

 

Crème d’amandes :

150 g de sucre glace

150 g de poudre d’amandes

15 g de poudre à crème (ou Maizéna)

150 g de beurre

3 oeufs

40 g de Rhum       

 

 Dorure:

1 jaune d'oeuf + 1 pincée de sel

 

1 . PRÉPARATION DE LA CRÈME PÂTISSIÈRE

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la moitié du sucre. Dans une bassine inox, mélangez les jaunes d’oeufs et l’autre moitié du sucre. Versez un peu de lait chaud sur les jaunes blanchis puis ajoutez la poudre à crème. Reversez dans la casserole et faites cuire la crème 2 minutes à partir de l’ébullition. Versez la crème sur une toile SILPAT puis filmez-la. Faites-la refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

 

2 . PRÉPARATION DE LA CRÈME D’AMANDES

Dans une bassine, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélangez le beurre ramolli au mélange sucre/ poudre d’amandes et faites blanchir. Ajoutez les oeufs un à un puis incorporez la poudre à crème et le Rhum.

 

3. PRÉPARATION DE LA FRANGIPANE

Prélevez 200 g de crème pâtissière. Lissez-la au fouet puis ajoutez 500 g de crème d’amandes. Lissez bien le mélange au fouet.

 

4. PRÉPARATION DE LA GALETTE

Placez votre toile SILPAT sur une plaque perforée. Étalez un rouleau de pâte feuilletée ou prélevez 400 g de pâte feuilletée, étalez-la à 4 mm d’épaisseur puis taillez un disque de 30 cm environ. Étalez la frangipane dessus et placez la fève. 

Humidifiez les bords avec de l’eau. Recouvrez d’un deuxième disque de pâte : soit 400 g de pâte étalée en un disque de 28 cm, soit 1 rouleau de pâte feuilletée humecté de blanc d'oeuf sur lequel vous superposez un 2ème disque de pâte. Aplatissez légèrement. Chiquetez les bords : exercez une pression avec les doigts autour de la galette pour souder les bords. Avec la pointe d’un couteau, dessinez des diagonales sans entailler la pâte. Dorez à l’oeuf battu dilué avec une pincée de sel et rayez la surface. Réservez au frais 1 heure minimum. Préchauffez votre four à 180°c (th 6).

 

Faites cuire à 180°C pendant 45 à 50 minutes.

 

 

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/imprim10.jpg Nouveau!!! A la demande générale, vous pouvez imprimer les recettes!!! Cliquez sur l'imprimante.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Heureuse détentrice d'un cook'in, je lis ton blog mais je crois ne jamais avoir posté. J'aimerai savoir vu qu'on diminue les quantités de crème pâtissière, faut-il diminuer le temps de cuisson au<br /> cook'in?
Répondre
J
elle est dans le four et elle sent trop bon, avec le reste de pâte (faite maison) et un peu de reste de frangipane (le reste est au frais pour une autre galette ;)) j'ai fait des chaussons des<br /> rois, hummmmm
Répondre
L
Bonjour, j'aime beaucoup votre blog, je viens de lancer mon blog culinaire: lesgourmandisesdepaul.blogspot.com<br /> Merci
Répondre
L
Une bien jolie recette,moi je suis fan aussi de mon cookin et je vais faire cette recette (creme patissiere au cook')...j'adore aussi le blog de cristaxou,et le tien biensur,je viens toujours dans<br /> l'espoir de trouver une nouvelle recette au cook!....tout cet hiver j'ai fais le foie gras a la vapeur,et je ne changerai plus de methode!...bises
Répondre
P
Miam, une tuerie avec du rhum ^^
Répondre