750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 21:37

        C'est grâce à Fran de la Faim des Bananes, que j'ai eu connaissance d'une super page Facebook: la page Défi Boulange

et tout comme elle, j'ai voulu moi aussi tenter la venue du Père Noel, avant l'heure.

Moi, impatiente? noooooooooon! juste gourmande!

Je l'ai tenté en version sucrée, en utilisant une recette qui a fait ses preuves chez moi: celle du pain au lait, avec un glaçage royal, pour apporter un peu de gourmandise supplémentaire.

  Version colorant et poudre argent:

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n17.jpg

  Version: glaçage royal:

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n11.jpg http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n15.jpg,    

Tout d'abord la recette du pain au lait, made in cook'in of course!

elle est tirée d'un livre demarle, exclusivement  dédié au pain. j'ai juste rajouté un peu de sucre et l'ai adaptée à mon assistant culinaire préféré. Ce livre est disponible à la vente, jusqu'à épuisement des stocks, plus que quelques mois, donc, voire semaines. Contactez votre conseillère! 

 

 

INGREDIENTS PREPARATION au COOK'IN 

500 g de farine

270 g de lait

1 oeuf

1 sachet de levure Gourmandises "pâte briochée"

70 g de sucre

100 g de beurre très froid

 

 décor:

sucre glace, jaune d'oeuf

QS de blanc d'oeuf, colorant alimentaire en poudre       

 

1. Mettre dans le bol le sachet de levure puis le lait. 30 secondes, 40°C, vitesse 2.

2. Ajouter la farine, le sucre, et l'oeuf. 20 secondes, vitesse 4, puis 1 minute mode pétrin.

3. Mettre en route le mode pétrin et pendant 2 minutes, incorporer le beurre froid parcelle par parcelle. Après le dernier apport, pétrir encore 20 secondes.         

4. Faire lever, la pâte pendant 20 minutes dans le bol (ou dans un cul de poule préalablement chauffé)

5. Dégazer, mettre en forme (voir les étapes ci-dessous)sur un Silpat et faire lever 1 heure.

6. Faire cuire 20/25 minutes à 160°C.

 

 

 

 

 Si vous n'avez pas de levure Gourmandises, vous devez mettre un sachet de levure déshydratée sans oublier d'y ajouter 8 g de sel fin....mais essayer cette levure, c'est l'adopter.

Pour le façonnage, un site anglosaxon à la base: Santa Bread.

1. Séparer le pâton en 2 parts, l'une étant légèrement plus grande que l'autre.

2. Etaler la plus grande part, en un triangle pour former la tête du père Noel. Utiliser un rouleau en bois aide beaucoup.

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n12.jpg

 

3. La deuxième part, doit être séparée en plusieurs parts:

1 boule pour le pompon,

1 boule pour le nez,

2 petites boules pour les yeux,

1 bande large pour le bord du bonnet

1 part à peu près égale, pour la moustache et enfin

le reste pour la barbe!

 

4. Pour la barbe, étaler la pâte au rouleau et à l'aide de ciseaux, couper des "franges", jusqu'à 1 cm du bord, puis poser sur la tête

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n13.jpg

5. Plier le haut du bonnet, torsader les mèches de la barbe, mettre le nez, faire un trou pour les yeux, y glisser les yeux:

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n14.jpg 

6. Préparer la moustache et la poser sur le père Noel, et finir par le bord du bonnet.

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n16.jpg

 

7. Dans un peu de jaune d'oeuf, mettre du colorant rouge. Ne pas dorer à l'oeuf le visage afin de le laisser le plus "blanc" possible. Rajouter un peu de colorant vert pour obtenir des yeux marrons.

dorer à l'oeuf + colorant blanc (je n'avais que de la poudre argentée, mais elle n'a pas tenu à la cuisson, d'où mon glaçage royal), la barbe, le bord du bonnet et le pompon.

Ou bien glacer (en mélangeant le sucre glace et un peu de blanc d'oeuf jusqu'à une consistance semi-épaisse) à la sortie du four.

http://i13.servimg.com/u/f13/14/28/07/87/pere_n15.jpg

 

Le père Noel, version colorant et poudre argentée (que vous retrouverez sur le site www.gourmandises-guydemarle.com avec une remise si vous insérez le code VIG10034), est plus joli à mon goût !

mais pour cela il faut absolument du colorant blanc car la poudre argentée seule ne colore pas assez (cf mon père noel avec glaçage).

 

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/imprim10.jpg Cliquez pour imprimer

 

 

Tags: tutorielboulangeNoël, fêtes, cook'in, demarle, silpat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Wouaah... C'est très joli!! Merci pour le tuto et la recette :)
Répondre
F
Il a une bonne bouille ton père noël. Avez vous osé le manger ?<br /> Bonne année à toi et à ta petite famille.<br /> Bises et à bientôt j'espère...
Répondre
L
ouii très original je les vu sur plusieurs blog !!!<br /> bizz
Répondre
M
trop trop beau !!<br /> bravo Nadège !<br /> <br /> manue :))
Répondre
M
Magnifique ! Toutes mes félicitations !<br /> On a quand quand même envie de lui faire un sort à ce superbe Père Noël......il doit être super bon !<br /> Michèle
Répondre