750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 21:48

Rien de tel que de vous présenter mes voeux pour 2014, en vous offrant une belle galette.

je suis sure qu'aucun gourmand ne la refusera.   

Quand sur Facebook j'ai vu le lien de la galette bisontine de Petite gentiane, j'ai été tout de suite très intriguée.

une galette des rois qui remporte soi-disant le suffrage des petits et des grands...sans pâte feuilletée?

 http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/galett12.jpg

qu'à cela ne tienne je la tente cette belle galette.

La recette d'origine est sur le blog de Petite Gentiane tout le monde à table.

je n'ai rien changé, mis à part le fait que la mienne a été faite au cook'in. Je l'ai aromatisée au rhum et non à la fleur d'oranger qui est le parfum de la galette bisontine, comme nous l'explique Petite gentiane.

Et pour ceux qui ne le sauraient pas, cette galette est une spécialité franc-comtoise, de besançon plus exactement.http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/galett13.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/galett14.jpg

 

 

En lisant les commentaires de ses lecteurs, je me suis dit que ce serait bien d'y ajouter un peu d'arôme amande amère pour faire un peu comme la vraie....celle à la frangipane, la seule que je connaissais jusqu'alors.

 

Succès garanti en effet! Ma copine Laurence, m'avait prévenue. et bien je dois dire qu'elle avait raison. petits et grands ont adoré!

Malgré la base de pâte à chou, cela n'en a pas du tout le gout ni l'aspect. c'est plus une texture mi-flan mi-gâteau.

 http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/galett11.jpg

 

ATTENTION EDIT DE JANVIER 2015: plusieurs lecteurs n'ayant pas réussi à déssécher correctement la pâte à chou, j'ai créé un article qui donne tous les conseils nécessaires...car non, il n'y a pas d'erreur dans la recette.

http://lapetitecuisinedenadege.over-blog.com/article-comment-reussir-une-galette-bisontine-base-pate-a-chou-au-cook-in-trucs-et-astuces-122794226.html

n'hésitez pas à me contacter si quelque chose n'est pas assez clair

 

INGREDIENTS PREPARATION           

25 cl de lait

70 g de beurre

50 g de sucre

1 pincée de sel

2 CS de rhum ambré

1 cc d’arôme amande amère

140 g de farine

3 oeufs

60 g de crème épaisse

1 jaune+1 CS d’eau pour la dorure 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans le bol le lait, le sucre, le sel, le beurre. 2 minutes, 120°C, vitesse 2.

Ajouter la farine, et sous vitesse 5 et actionner le TURBO pendant 1 minute pour bien dessécher la pâte (enlever le bouchon au bout de 15 secondes)

Ajouter le rhum et l’arôme amande amère. TURBO pendant 20 secondes.

Sous vitesse 4, ajouter les œufs un à un en patientant 30 secondes entre chaque ajout, puis la crème fraîche.

Mettre la pâte dans le moule à tarte cannelé et l’étaler avec une spatule coudée, sans oublier la fève. Faire des dessins au couteau et dorer avec le jaune d’œuf dilué dans l’eau.

Enfourner pendant 25 minutes. Poser un Silpat sur le moule à tarte et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Déguster tiède.

 

 

 

       http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/galett15.jpg

 

 

 

 

 Tags: demarle, cook'in ,

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Top cette recetteeeee je vais l'essayer en plus aujourd'hui je l'ai vu passer à la télévision l'émission de Julie Andrieu
Répondre
M
Elle est géniale, et super bonne à la fois, franchement bravo :)
Répondre
S
TROP BIEN TA GALETTE JE L'AIME JE POURRAIS EN MANGER TOUTE MA VIE, SOLENE AUSSI ELLE ADORE CETTE GROSSE BOUFFE :)
Répondre
C
Merci pour l' idée
Répondre
V
Elle est très belle ta galette et au rhum et à l'amande, je craque !!!!!!!!!!
Répondre