11 mars 2014
2
11
/03
/mars
/2014
22:34
Je ne suis pas très présente en ce moment, mais suite à plusieurs mails, commentaires de lecteurs qui ont essayé de faire la galette bisontine, ICI, et qui ont échoué, je me suis dit que je me devais de vous donner quelques explications.
Tous ceux qui ont échoué avaient obtenu une pâte liquide, style pâte à crêpes..... j'étais très dubitative alors j'ai retenté plusieurs fois ma recette pour voir ce qui pouvait pêcher.
j'ai fait, refait une quatrième fois (parce que chez nous on adore cette galette!!!) pour enfin trouver ce qui pouvait
j'ai fait, refait une quatrième fois (parce que chez nous on adore cette galette!!!) pour enfin trouver ce qui pouvait
coincer et j'ai trouvé!

J'ai fait des photos de chaque étape pour que vous puissiez voir à quoi doit ressembler votre pâte. En aucun cas elle ne doit être liquide! Une vidéo de la pâte finale:
Alors, que faut il faire pour obtenir une pâte assez ferme? il faut déssécher parfaitement sa pâte...oui mais comment.....alors allons y étape par étape:
- Mettre dans la bol, le lait, le sucre, le sel et le beurre 2 minutes 120°C, vitesse 2
Il est impératif à ce stade que le mélange bout

Perso, c'est là que j'ai foiré le truc! j'avais mis un gros morceau de beurre dans du lait très froid, ce qui ralentit donc l'ébullition. mieux vaut mettre plusieurs petits morceaux ou bien faire chauffer 30 secondes de plus! J'ai donc modifié ma fiche recette en ce sens.
On rajoute la farine et on remet les projections dans le mélange grâce à la spatule. Il est impératif que la pâte sèche bien, donc on n'oublie pas d'enlever le bouchon. Si on a oublié, on refait chauffer pour refaire cette étape.
après l'ajout de chaque oeuf, on attend bien 30 secondes

Lors de mes essais, j'ai utilisé mon moule à génoise 26 cm au lieu de mon moule à tarte 28 cm et le résultat est encore meilleur!!!
Alors maintenant plus aucune raison de louper cette galette sublime. Reportez vous bien aux photos de l'évolution de la texture de la pâte, pour savoir où vous pêcher.
J'attends avec impatience vos résultats.;) car inutile de vous dire que cette galette se mange tout au long de l'année sans la fève.

Tags: demarle, cook'in ,