750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 18:00
Je participe à la 3 ème édition du petit jeu interblog créé par Sorcili de la Marmite à m'alice .
J'avais participé à la première édition avec  les Bouchées chorizo comté (sans blé, sans gluten)
http://i66.servimg.com/u/f66/11/86/04/90/logo_j16.jpg
J'aime beaucoup le principe de ce jeu qui nous permet de creuser dans les profondeurs des blogs culinaires.
Cette fois-ci, je devais piocher une recette sur le blog de Charmela
http://i68.servimg.com/u/f68/14/28/07/87/bannia11.jpg
et c'est Mary pique -assiette  qui doit venir reproduire une des recettes de mon blog.
http://i68.servimg.com/u/f68/14/28/07/87/bannia12.jpg
Après avoir fouiné dans tous les recoins (je voulais ressortir une ancienne recette, histoire de ne pas refaire ce que vous aviez vu récemment), et j'ai flashé sur une recette de flan pâtissier à la fève tonka.
http://i68.servimg.com/u/f68/14/28/07/87/flan_f10.jpg
C'est une recette que je pouvais facilement réaliser sans gluten, puisque j'ai pour habitude de me faire livrer à domicile des produits surgelés garantis sans gluten chez Toupargel.
J'ai donc sorti un bloc de pâte feuilletée Valpiform du congélateur et hop!

Et pourquoi les allergiques au blé devraient se priver de la simplicité?
J'ai juste changer la maïzena par de la poudre à flan donnée gentiment par mon boulanger.... et fais a recette au cook'in bien sûr.
Vous retrouverez la version traditionnelle à la casserole chez Charmela.


Recette à faire dans le moule à tarte FM374

INGREDIENTS

 

PREPARATION avec COOK'IN

 

 1 litre de lait
180 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
120 g de poudre à flan
1 fève tonka
1 pâte feuilletée

 

1. Abaisser le bloc de pâte feuilletée sans gluten sur le roulpat légèrement "maïzené" et foncer le moule à tarte. réserver au frigo.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Verser dans le bol 100 ml de lait, le sucre, la poudre à flan, les oeufs, la fève tonka râpée. 10 secondes, vitesse 4.
4. Clipper le fouet sur les lames et ajouter les 900 ml de lait restant. 8 minutes, vitesse 3, 80°C.
5. Répartir la crème ainsi épaissie sur la pâte et mettre à cuire 30 minutes.


Verdict:
Aïe! Je pense que la pâte sans blé étant plus épaisse (les blocs font 300 g au lieu de 230 g pour une pâte en rouleau "classique"), il aurait fallu que je la fasse cure 10 minutes de plus ou bien à 200°C au lieu de 180°C.
et pour contrebalancer le goût de la pâte plus présent, la prochaine fos, je mettrai 200 g de sucre et 2 fèves tonka.
Désolée de poster cette recette non parfaite. Je dois dire qu'avec mes déplacements professionnels, je n'ai pas pu la tester avant cet après-midi.... juste avant de poster.

En tous les cas, ce fût à nouveau un plaisir pour moi de voyager de blog en blog.
Et je me dis que je me laisserai bien tenter par les cannelés origan / carré frais de Charmela une prochaine fois.

C'est sûr... ce petit jeu repassera par là!


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> pourriez-vous me dire ce que vous utilisez exactement comme poudre à flan??<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> de grandes excuses pour cet oubli de réponse!<br /> <br /> <br /> pas de marque, car c'est de la poudre à flan qui, comme je le disais dans l'article, m'a gentiment été donnée par mon boulanger de l'époque!<br /> <br /> <br /> Mais je peux vous conseiller ma dernière version sans blé, sans poudre à flan et nettement nettement meilleure! un petit clic ici:<br /> <br /> <br /> http://lapetitecuisinedenadege.over-blog.com/article-flan-parisien-fa-on-michalak-sans-gluten-possible-69336838.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne pense pas assez souvent à utiliser mes fèves tonka.<br /> Très bonne idée dans un flan.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques à toi et à ta famille $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec un peu de retard, je découvre les recettes du jeu interblogs n°3.<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en prendre une petite part m'aurait bien dis.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour être précis même la référence du moule à tarte bravo !!! envie d'y gôuter!! bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre