Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
J'avais envie de fraïcheur et d'un repas léger.
et chez moi, la menthe est synonyme de fraïcheur. j'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'une soupe froide de petit pois à la menthe et chemin faisant, j'ai rajouté un petit flan de petis pois à la menthe.
Aujourd'hui, je vous présente, la recette du velouté glacé de petit pois à la menthe, je devrais plutôt dire cappuccino mentholé
J'ai largement été inspirée par la recette de Mercotte: soupe glacée de petit pois aux noisettes torréfiées, et à l'huile de noisette. Mince, je m'aperçois que je n'ai qu'un fond de bouteille d'huile de noisette. Tant pis, je recommencerai plus tard la version d'origine.
Pour 6 personnes
INGREDIENTS |
| PREPARATION |
| ||
300 g de petits pois 500 ml d'eau 1 tablette de bouillon de légumes 10 ml d'huile de noisette 5 cl de crème liquide 1 petit bouquet de menthe poivre
1/2 verre de crème liquide 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
|
| 1. Faire cuire à l'anglaise les petits pois pendant 10 minutes, pui les plonger dans l'eau froide. Egoutter 2. Délayer la tablette de bouillon dans le 1/2l d'eau chaude et faire refoidir. 3.Mixer finement les petits pois dans le bouillon avec la menthe, l'huile, la crème et le poivre (pas besoin de sel: il y en a dans la tabelette) 4. Filtrer le mélange ainsi obtenu dans une bouteille. et réserver au frais pour servir glacé. (ne pas jeter ce qui se trouve dans le tamis: nous en aurons besoin pour la deuxième recette!) 5. Juste avant de servir, émulsionner la crème liquide avec la goutte d'huile essentielle et poser une cuillère à soupe de cette crème mousseuse sur chaque portion de velouté glacé. |
Quelques explications:
- cuire à l'anglaise: c'est tout simplement cuit à l'eau bouillante!
- l'huile essentielle se trouve dans les magasins bio. Même si la tentation d'en ajouter est grande, une seule goutte suffit!
- pour émulsionner: je vous ai déjà parlé de mon petit émulsionneur dans mon article sur les asperges vertes et oeuf poché. Profitez des soldes pour vous équiper de ce gadget qui est vraiment très abordable (moins de 10 euros)!