C'est la saison des fraises et je ne m'en prive pas du tout! Et cette année, j'ai envie de la décliner sous toutes les formes!
Cette année je n'ai pas encore fait de fraisier (le vrai celui du pâtissier avec une génoise moelleuse à souhait!)
Mais j'ai fait et je vous ai déjà présenté:
mon cheesecake au chocolat blanc renversé et son coulis de fraise
Mais aussi mon Tapioca vert anisé Tartare de fraises
et comme je continue à voir rouge....je vous présente pour ce soir, une variante du fraisier en version pâte à chou au lieu de la génoise et en version individuelle que j'ai servie avec un smoothie fraise amande.
J'ai utilisé mes nouvelles empreintes silform Paris-Brest (dans lesquelles je n'ai pas fait encore de vrais Paris-Brest!! honte à moi alors que c'est mon dessert préféré!!!)
Le silform® (tricot de fil de verre juste recouvert de silicone et non rempli de silicone) permet de faire gonfler la pâte à chou de manière maximale et d'avoir un extérieur croustillant et un intérieur moelleux.
Pour rappel, la crème mousseline est une crème pâtissière dans laquelle on incorpore du beurre à chaud puis la même quantité de beurre à froid.
Pour 10 choux à la fraise, silform SF2087
INGREDIENTS |
PREPARATION |
|
|
Pâte à choux: 100 g d'eau 40 g de beurre 1 pincée de sel et 1 de sucre 60 g de farine 2 oeufs
ou version sans blé, sans gluten: ici
Crème mousseline: 3 jaunes d'oeufs 60 g de sucre 1 cuillère à soupe bombée de maizena 250 ml de lait 110 g de beurre à température ambiante
fraises | 1. Préchauffer le four à 180°C 5. Remplir les empreintes à la poche à douille et faire cuire 25 minutes. 6. Faire refroidir et couper les anneaux en 2.
Mousseline: 1. Mettre tous les ingrédients dans le bol équipé du fouet sauf le beurre. 8 minutes, 100°C, vitesse 3. 2. Incorporer la moitié du beurre. 3 minutes, vitesse 2. 3. Faire refroidir (si vous êtes pressé, un bain-marie glacé) complètement et ajouter le reste de beurre et remuer énergiquement. 4. Monter les choux comme sur la photo ci-dessous, avec les fraises.
Sans Cook'in ? 1. Faire bouillir l'eau, le beurre, le sucre, le sel dans une casserole. 3. Hors du feu, ajouter les oeufs un par un tout en continuant à remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 4. Cuisson identique (étapes 5&6 ci-dessus).
Pour la crème : Réaliser une crème pâtissière à la casserole: Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter la maizena. Faire bouillir le lait que vous versez progressivement sur le mélange précédent tout en remuant. Remettre sur feu le mélange ainsi formé jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajouter le beurre en 2 fois: 1 première moitié à chaud et l'autre moitié quand la crème est complètement refroidie.
|
Et pour ceux et celles qui lisent la recette jusqu'ici, sachez que la recette du smoothie suit prochainement!