Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 22:04

        En avril, quand j'étais dans le Vaucluse,  je me suis offert un énième livre de cuisine: "Découvrir les recettes des Chefs de provence" aux éditions Ouest-France et une recette avait particulièrement attiré mon attention.

C'est celle de Serge Chenet du restaurant étoilé "Entre vigne et Garrigue", duo de fraises et olives confites, coulis de fruits rouges, glace à l'huile d'olive, madeleines à la tapenade. Ce dessert est d'ailleurs à sa carte en ce moment!

 

J'ai repris la recette de la madeleine à la tapenade (à la purée d'olives pour être plus précise, car je vous rappelle que la tapenade contient obligatoirement des anchois contrairement à la pâte d'olives), en corrigeant l'erreur de frappe (heu, oui 500 ml de lait pour faire des madeleines, je me suis tout de suite aperçue que ça clocherait...50 ml suffiront amplement!)

J'ai modifié également pour mon tartare de fraises, la recette. chez moi pas de coulis de fruits rouges mais une bonne huile d'olive au basilic achetée chez G.Detou à Paris. (Huile d'olive Guénard)

Pas de glace à l'huile d'olive non plus cette fois-ci. Je dis cette fois-ci car je referai cette recette à coup sûr! Un régal!

Osez ce mariage peu conventionnel dans votre assiette! Foncez, vous ne regretterez pas d'inviter les olives noires pour votre dessert!

Le goût est subtil, très équilibré....bref un vrai bonheur!

Et puis profitons ainsi des dernières fraises. Pour moi achetées directement chez le producteur: les fraises de Cléry sont excellentes, fraiches et se conservent extremenent bien plusieurs jours au frigo! le top quoi. 

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/duo_fr10.jpg,

 Aujourd'hui je vous présente le duo de fraises, la recette des madeleines se trouve ici (cliquez!)

 

  Avec cette recette, je participe au concours de "Desserts et Pâtisseries de Nathou & Co" 

 

 Pour 4 personnes

INGREDIENTS PREPARATION

500 g de fraises

10 feuilles de basilic

2 cuillères à soupe d'huile d'olive au basilic

 

1 vingtaine d'olives noires dénoyautées

100 ml d'eau

130 g de sucre

 

4 feuilles de basilic cristallisées

 

 

1. Tout d'abord faire confire les olives noires. Couper les olives en 4 et les mettre dans de l'eau froide. Porter à ébullition et rafraichir. 

2. Faire chauffer dans une casserole 100 ml d'eau et le sucre (sirop à 30°). Lorsque le sucre est fondu, mettre les olives et faire confire tout doucement 30 minutes. Réserver les olives dans le sirop pendant 2 heures au moins.

3. Laver et équeuter les fraises. Les couper en 4 et les mettre dans un saladier avec 10 feuilles de basilic finement ciselées, 4 cuillères à soupe du sirop dans lequel vous avez fait confire les olives et 2 cuillères à soupe d'huile au basilic. Réserver au frais pour développer tous les arômes au moins 2 heures.

4. Dresser une assiette avec les fraises, les olives noires confites. Décorer avec une ou 2 feuilles de basilic cristallisé et une madeleine aux olives (recette à venir)

 

 

 

 

 

http://i48.servimg.com/u/f48/14/28/07/87/imprim10.jpg Cliquez pour imprimer

 

 

Tags: dessert, light, fruit

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Bowl-n-roll 17/11/2014 02:00

Quel genre d'olives utilisé vous pour cette recette ?

Nadège 01/12/2014 22:17



bonsoir, désolée je n'avais pas vu le commentaire. j'utilise des olives noires dénoyautées tout simplement. si possible des nyons qui auront plus de gout



c-line 03/08/2012 09:02

Une belle assiette avec des saveurs originales, bravo!! Biz

LeeYaa 16/07/2012 11:49

Une assiette originale et pleine de saveurs et de soleil ! J'attend avec imaptience la recette de la madeleine qui a l'air délicieuse !

Flo 11/07/2012 23:35

C'est un mélange original que tu nous proposes, merci !

Cupcakes en folie et autres douceurs 09/07/2012 20:09

un mélange de saveurs bien original et sûrement délicieux!