Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
Voici une recette de fêtes que j'ai préparée il y a 2 semaines, lors de la venue de mes amis lorrains....j'ai attendu début novembre pour la partager avec vous, pour vous donner dès à présent une idée de plat festif....mais simple!
C'est le cas ici: une recette de fête, mais très facile à mettre en oeuvre....le plus difficile étant de trouver une cocotte assez grande pour accueillir le chapon.
La photo n'est malheureusement pas des plus alléchantes, j'avoue avoir du mal à mettre en valeur les plats de viande.
Je vous rappelle que j'ai créé l'an passé une page spécifique avec un index des recettes festives.
Je ne suis habituellement pas fan du chapon et autre dinde de Noël, car souvent je les trouve secs.
Mais quand j'ai vu cette recette sur marmiton il y a au moins 2 ou 3 ans déjà, j'ai été conquise et elle fait partie de mes recettes fétiches: le chapon est poché, ce qui lui confère un moelleux incomparable.
J'ai fait un bouillon maison, plutôt que d'utiliser un fond de volaille industriel, et remplacer la truffe par des morilles.
Et une astuce au passage: profitez des lendemains de fêtes de fin d'année, pour acheter des chapons "soldés", que vous mettrez au congélateur!
INGREDIENTS | PREPARATION |
1 chapon de Loué (environ 3 Kg) 1 carotte 1 oignon 1 branche de céleri 2 clous de girofle sel, poivre en grains thym, romarin, sauge... 100 ml de crème liquide 100 g de foie gras mi-cuit 150 g de morilles (surgelées pour moi) 1 bocal de marrons
| 1. Mettre le chapon dans une cocotte et couvrir d'eau. 2. Mettre la carotte épluchée, l'oignon piqué de clous de girofle, le céleri et les aromates. 3. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 2h30. 4. Réserver le chapon au chaud. 5. Faire chauffer les marrons avec deux louches de bouillon jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants de "sirop". 6. Faire de même avec les morilles. 7. Prélever 4 à 5 louches de bouillon. Laisser ce bouillon une dizaine de minutes au frais (sur le bord de la fenêtre), pour pouvoir enlever le gras qui se fera en surface. 8. Remettre le bouillon dégraissé sur feu doux, avec la crème liquide et le foie gras en parcelle. Fouetter vigoureusement. 9. Ajouter les morilles à la sauce et server aussitôt.
|
Ne jetez pas le bouillon restant! Faites le réduire de moitié et congeler le. Il apportera à vos potages une saveur incomparable! Je vous donnerai d'ailleurs bientôt, une recette de velouté utilisant ce bouillon.