Et oui il faut déjà commencer à songer à préparer les fêtes, moi j'ai déjà pensé au dessert pour vous. suis sympa non? en version individuelle ça fait son effet aussi. que pensez vous de ma déco?`
c'est une recette simple mais qui peut être un peu longue (même si j'ai une version express pour éviter l'insert caramel beurre salé), mais toutes les étapes peuvent se faire à plusieurs jours d'intervalle.
Une simple bavaroise vanille qui cache un coeur coulant caramel beurre salé, le tout sur une base biscuitée sans cuisson.
Vous pouvez tout préparer à l'avance, mais pas le montage. je vous déconseille en effet de laisser la bavaroise trop longtemps sur le biscuit qui perdrait alors son croustillant mais dont le caramel pourrait avoir tendance à couler.
avant de passer à la recette, une dernière recommandation.... le caramel va se liquiéfier en décongelant. il est donc important de ne pas avoir de "fuite" en insérant parfaitement l'insert, en l'emprisonnant bien dans sa bavaroise.
Pour 12 bûchettes FP2320, fingers FP2146
INGREDIENTS | PREPARATION |
Ingrédients de l’insert caramel beurre salé: 100 g de sucre 60 g de crème liquide 30 g de beurre salé
Ingrédients Bavaroise: 250 ml de lait 3 jaunes d’oeufs 70 g de sucre 1/2 gousse de vanille 8 g de gélatine 250 g de crème liquide entière
Ingrédients du socle biscuité: 100 g de sucre 30 g de crème liquide 30 g de beurre salé 50g de biscuit à la cuillère (soit un sachet de 5 biscuits)
| Insert Caramel Beurre salé: Dans une casserole fond épais, faire chauffer le sucre SANS remuer et pendant ce temps faire bouillir la crème
Bavaroise vanille: Réhydrater la gélatine dans de l’eau très froide Faire refroidir dans un bain-marie glacé, jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Y ajouter alors la gélatine essorée. Battre la crème en chantilly et s’arrêter avant que la crème ne soit ferme. Mélanger en 2 ou 3 fois la chantilly à la crème anglaise. Répartir un peu de mousse au fond des empreintes. Y insérer l’insert caramel beurre salé. et remettre de la mousse jusqu’aux 3/4 de l’empreinte. Réserver 3 heures au congélateur.
Base biscuitée: Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre SANS remuer et pendant ce temps faire bouillir la crème Démouler une bûchette congelée sur chaque base biscuitée et décorer quand la bûchette est décongelée.
Astuces: lorsque le mélange biscuit/caramel est trop dur, le faire ramollir en le mettant 15 secondes au micro ondes.
|
Cliquez pour imprimer en haute résolution
Tags: flexipan, demarle, dessert de fêtes