750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Cuisine de Nadège
  • : Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille! Mais pas que ça.... ma cuisine, c'est mon laboratoire, j'expérimente plein de choses!
  • Contact

Envie de tester un atelier?


Pour le plaisir des yeux et des papilles, organisez un atelier culinaire entre ami(e)s!
Nadège, votre conseillère Guy Demarle dans le Val d'Oise près de Cergy Pontoise

Atelier culinaire pour allergique ou intolérant alimentaire possible!

Recherche

Mon blog apparait....

Recettes de Cuisine

Suivez-moi sur Hellocoton

Archives

Partenariat


Pomme d'ambre
 Pomme d'ambre: Epices, Thés et Plantes du monde

Dans ma petite cuisine, on y trouve de tout: des petits plats en tout genre, avec ou sans Flexipan de Demarle dont je suis conseillère, avec ou sans blé (gluten) pour satisfaire aux exigences des allergies de ma fille!
De la cuisine de tous les jours, en passant par de la cuisine plus élaborée, vous y trouverez j'espère votre bonheur.
Alors n'hésitez pas à me laisser vos impressions! Vos commentaires sont les bienvenus!
Et si d'aventure, ma petite cuisine vous plait, vous pourrez toujours vous abonner à la newsletter pour être au courant de mes derniers articles.

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 21:34

Ok Noel est passé, mais le temps des bûches n'est pas terminé! reste le nouvel an, et puis aussi les repas avec les potes durant tout le mois de janvier!

alors je vous présente la bûche que j'ai faite cette année pour Noel. Ma soeurette m'avait demandé vanille, fruit de la passion. J'avoue que je n'étais pas très inspirée, mais finalement, j'y suis arrivée et malgré quelques frayeurs après le glaçage, je dois dire que j'ai réussi à feinter avec la déco. (flocon de neige en pâte à sucre, noix de coco en poudre et physalis) 

 http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/buche_13.jpg

Mon inspiration? Nathalie, conseillère Guy Demarle, qui avait publié sur facebook, une photo de bûchette, avec un beau glaçage brillant, Sophie (du forum c'est pas d'la tarte) qui m'a prodigué moults conseils professionnels, et moi-même (lol!) avec mon bavarois exotique sur fondant banane!   

 

J'ai acheté mon moule à bûches sur le site gourmandises. Je vous rappelle que si vous souhaitez bénéficier du programme de fidélité associé et d'un chèque de réduction de 3 euros, précisez mon code VIG10034

 

 Une petite photo de l'intérieur avant de commencer la recette

  http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/buche_11.jpg

 Cette bûche peut se préparer en plusieurs temps, alors n'hésitez pas.

Comme les bûches se vendent par deux, j'en ai fait deux en même temps.

hasard ou pas, nous avons préféré la bûche qui est resté le plus longtemps au congélateur et qui a décongelé lentement. les saveurs étaient plus développées.

 

La recette est donc pour deux bûches!!!

 2 Bûches thermoformées, Flexipat FT2020, Bûchettes FP2320, découpoir rectangle DEC1148      

INGREDIENTS PREPARATION           

 

  Ingrédients Insert

300 ml de coulis ananas/coco

5 g de gélatine

 

Ingrédients Dacquoise

90 g de noix de coco râpée

80 g de poudre d’amande

30 g de maizena

150 g de sucre

200 g de blanc d’œuf

90 g de sucre

 

Ingrédients Bavaroise Vanille

250 g de lait

1 gousse de vanille

60 g de jaunes d’œuf

70 g de sucre

8 g de gélatine

250g de crème liquide entière

 

Mousse Passion

- 250 ml de purée de fruit de la passion

- 50 ml de purée d’ananas

- 130g de sucre

- 500 ml de crème fraîche liquide entière très froide

- 6 feuilles de gélatine (12g)

 

Ingrédients Glaçage

200 g de lait concentré sucré

200 g de chocolat blanc

200 g de sucre

200 g de glucose déshydraté

200 g de miroir neutre

95 g d’eau

13 g de gélatine (feuilles)

Colorant en poudre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Insert Pina Colada:

Faire tremper dans l’eau froide la gélatine.

Faire tiédir la purée de fruits (proportion selon votre goût), et y faire fondre la gélatine essorée.

Remplir 5 empreintes bûchettes aux 3/4 et congeler.

 

Dacquoise Coco:

Battre les blancs en neige et dès que ceux-ci sont montés, les serrer avec les 90 g de sucre. Réserver

Mélanger intimement les autres poudres dans un cul de poule. Et à l’aide d’une maryse, y ajouter les blancs préparés précédemment en 3 fois sans les casser.

Faire cuire dans un flexipat à 170°C, pendant 22 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Découper deux grands rectangles un peu plus petits que la bûche, mais aussi 5 petits rectangles à l’aide du découpoir inox (taille bûchette DEC1148)

 

 

 

Bavaroise Vanille:

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et laisser infuser une demi-heure. Filtrer et faire bouillir le lait

Faire tremper dans l’eau froide, la gélatine

Faire blanchir les jaunes avec le sucre et verser le lait bouillant dessus. Remettre dans la casserole et faire chauffer sans faire bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuiller.

Essorer la gélatine et ajouter à la crème anglaise. Faire refroidir à 30°C environ.

Monter la crème liquide en chantilly et y ajouter la crème anglaise.

Couler dans les bûches dans lesquelles vous aurez pris soin de mettre une feuille de rhodoid, en vue de faciliter le démoulage.

Mousse passion

Réhydrater la gélatine dans l’eau froide.

Monter la crème liquide en chantilly

Faire fondre le sucre dans 4 cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer.

Y ajouter la gélatine essorée, puis les purées de fruits.

Mélanger délicatement en 3 fois la chantilly.

 

Montage:

Sortir la bavaroise vanille du congélateur. Mettre deux glaçons et demi de crémeux pina colada dessus ainsi que deux rectangles et demi de dacquoise

Couler la mousse passion et refermer par un grand rectangle de dacquoise

Mettre au congélateur pour une nuit.

 

Glaçage:

Mettre la gélatine dans de l’eau froide.

Mettre le chocolat et le lait concentré dans un cul de poule. Faire bouillir le sucre, le glucose et l’eau. Hors du feu, mettez une pointe de couteau de colorant et verser le mélange bouillant dessus. Mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène. Ajouter la gélatine essorée, puis le miroir neutre. Mixer pour homogénéiser. Réserver et utiliser à 35°C.

Nota: peut se préparer à l’avance. A conserver au frigo.

J’ai d’autres recettes sans miroir. Je dirais donc que cet ingrédient est facultatif.

 

 

Démouler une bûche congelée et la poser sur une grille (de four), avec un lèche-frite dessous. Déposer à la louche le glaçage à 35°C, en partant du bas de la bûche à droite pour aller à gauche (arc de cercle) et ce sur toute la longueur. Attendre que cela fige et déposer à l’aide de deux spatules coudées, sur le plat de service. Laisser décongeler doucement.

 

 

 

 

 

 

 

  http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/buche_14.jpg

 

http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/buche_15.jpg

 

 http://i58.servimg.com/u/f58/14/28/07/87/buche_16.jpg

 

 Tags: demarle, cook'in  ,   flexipat, buchette, noel, recette festive, dessert , entremet

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A quoi correspond le crémeux ? je ne comprend pas très bien le montage
Répondre
N
Bonsoir, comme indiqué sur la fiche recette, l'insert pina colada c'est ce qui est coulé dans les buchettes.
N
je vais essayer de vous faire un schéma de coupe mais si vous lisez la fiche recette, on voit bien mousse vanille, puis crémeux puis dacquoise, puis mousse passion, puis dacquoise enfin. d'ailleurs si vous faites un zoom sur la photo, on voit bien les grains de vanille.
Répondre
C
J'aimerai préparer cette bûche qui a l'air délicieuse mais ne je comprend pas comment la bavaroise vanille et la mousse passion sont montées dans le moule. On a l'impression qu'il n'y a qu'un seul et même appareil lorsque l'on voit la bûche coupée alors que d'après le montage, la bavaroise vanille et la mousse passion sont mises séparément. Merci de m'éclairer ?
Répondre
N
bonsoir, non regardez bien la photo de coupe,on voit bien qu'au milieu il y a le crémeux (repris dans le pas à pas avec photos des étapes sur les fiches recettes). en dessous du crémeux un biscuit. autour vers le dôme la bavaroise vanille et en dessous la mousse passion. <br /> si vous faites un zoom, vous verrez que les grains de vanille ne sont pas partout
L
Elle a l'air délicieuse cette bûche !
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je me pose la même question que "Coco"; Je vois bien l 'insert Pina Colada au milieu avec la daquoise. L'insert n'est-il entouré que de bavaroise à la vanille ou y-a-t-il aussi de la mousse passion ? Avez vous fait les deux bûches à l'identique car l'une s'appelle "exotique" et l'autre "vanille/passion" ? Merci pour vos réponses et passez de bonnes fêtes !